LES ETAPES POUR CHOISIR SON FLYER

Quelle utilisation ? 

L'utisation du flyer va déterminer le choix de son grammage et de ses finitions.

- Distribution de masse, publipostage pour mettre en avant des promos, nouveautés, évènements

> Les Flyers 135g couché brillant sans finition.

> Le papier 170g est de plus en plus utilisé.

 

- Distribution de formulaires à remplir

 Un flyer peut être utilisé pour des demandes d'inscription, pour des questionnaires à compléter, pour renseigner des coordonnées, pour participer à un jeu

 

> Pour écrire sur un flyer, il faut choisir un papier couché mat. Si vous souhaitez garder un aspect brillant, le papier satiné est également adapté pour écrire.

 

- Dépôt sur des comptoirs ou porte leaflets pour une visbilité sur le long terme

> 250g couché brillant avec ou sans pelliculage.

> Le pelliculage va dépendre de l'aspect final souhaité. Il apporte plus de tenue à votre flyer.

 

- Distribution ciblée pour un évènement, une vente privée, une distribution précise et ponctuelle

> 250g couché brillant avec pelliculage.

> Pour un flyer prestige, le vernis sélectif peut être appliqué sur une partie de votre création. 

 

 

Quelle quantité ? 

Pour estimer la quantité à distribuer, il faut au préalable détermnier le profil de votre cible, le ou les lieux de distribution, l'importance de la manifestation, la fréquence de distribution, la durée de la campagne...

 

Quel budget ? 

Au coût d’impression, il faut également ajouter dans le budget d’une campagne de distribution : 

- Les coûts de création 

Si vous faites appel à un graphiste pour réaliser la création de votre prospectus.

- Les frais de distribution

Si vous passez par une agence de distribution, le prix va varier en fonction de la zone géographique de distribution, la quantité à distribuer, la durée de la campagne, le nombre de personnes mobilisées pour la distribution, les frais de déplacement…

- Le coût d’impression de vos flyers 

La quantité doit vraiment être bien estimée en amont. Mieux vaut prévoir trop que pas assez : plus le volume est important, plus le coût d’impression unitaire est bas. Si cet évènement doit se répéter plusieurs fois, prévoyez d’imprimer des flyers en avance.

 

Quel délai? 

Il est toujours préférable de prévoir à l’avance une distribution de flyers.

Mais il arrive souvent que la création prenne du retard : on tarde à déterminer le message à véhiculer, il peut y avoir des allers-retours avec les graphistes. Le financement d’une campagne tarde parfois à se débloquer. 

- L'impression rapide de flyers

Si votre fichier est prêt, votre campagne validée à l’avance, le délai ECO de 7 jours vous permettra d’économiser jusqu’à 30% sur votre budget print.

- Des flyers pas chers

Pour recevoir vos flyers en urgence, le délai express plus coûteux permet de recevoir vos flyers imprimés en 24h : attention ce délai suppose que vous ne pourrez pas ajouter de finition à votre flyer comme le pelliculage, sinon comptez 48h.

 

Vérification du fichier avant d'imprimer 

Votre budget est fixé, la création validée. Avant de télécharger votre fichier via le module en ligne, jeter un dernier coup d’œil et vérifier:

- Les fautes d’orthographe

- Les éléments clés de votre création :

date de l’évènement, code promotionnel, adresse, mail, adresse du site internet…

- Les traits de coupe : 

chaque imprimeur a des gabarits différents, téléchargez les gabarits pour vérifier la correspondance avec votre création.

- Vérifier la colorimétrie de votre visuel :

ce n’est pas une création pour le web. Il faut donc utiliser le mode colorimétrique CMJN et non RVB pour retranscrire au mieux les couleurs de votre prospectus.