Véritable opération marketing, la période de Noël donne une chance à tous les commerçants de faire découvrir leurs produits grâce à la décoration de leurs vitrines. Vers mi-novembre, leur objectif principal sera d’attirer l’œil des passants et susciter de l’intérêt pour leurs produits afin de marquer les esprits et booster leurs ventes. Quels produits mettre en avant ? Quelle image véhiculer ? Quelles sont les tendances de cette année ? Nous allons tenter d’y répondre afin de vous aider à vous démarquer.
Noël, c’est LA communication de l’année ! Et comme dans toute opération de communication, le but est d’attirer le consommateur. La première image que les passants auront de votre boutique est très importante, il faudra alors bien définir l’espace de décoration et bien choisir les produits que vous souhaitez mettre en avant. Cette vitrine devra refléter au mieux votre identité afin que vos habitués s’y retrouvent et que vos clients « ponctuels » puissent identifier facilement et rapidement vos gammes de produits.
Evitez de tomber dans le piège de la surcharge esthétique qui pique les yeux ! (boules à neige, lutins, souffleur de neige trop puissant …).
Au contraire, tout en restant dans le thème de Noël, préférez une déco simple et épurée mais qui interpelle et attire !
Vous pouvez par exemple miser sur l’éclairage : guirlandes ou filets lumineux afin de rendre un rayonnement festif ou encore un éclairage au sol pour donner de la hauteur à vos produits.
Le petit plus que l’on peut vous conseiller : ne vous concentrez pas seulement sur la décoration de votre vitrine, prolongez le décor jusque dans votre magasin afin de faire un peu plus rêver votre client.
Privilégiez les couleurs douces : adoucissez les couleurs basiques de noël avec des couleurs crème par exemple, et faites rêver les passants en animant votre vitrine. Petite astuce : appâter les enfants ! C’est le meilleur moyen d’y attirer les parents !
La tendance de cette année est le DIY (Do it Yourself, c’est-à-dire le fait main).
L’avantage de cette pratique est qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des mille et des cents dans votre portefeuille. Il vous suffit juste d’être créatif : achetez léger, « bricolez », et il ne vous restera plus qu’à décorer !
Le Tout est de Personnaliser !
Imprimez votre papier cadeau en y ajoutant vos propres étiquettes, collez affiches et stickers personnalisés, faites imprimer vos cartes de vœux et confectionnez vos propres calendriers… De nombreuses solutions s’offrent à vous afin de vous démarquer des autres vitrines cette année !
Petit couac d'inversement de commande...
Très satisfait de votre travail, tant...