Quand on parle de communication hors média, on pense tout de suite à la location d’espaces publicitaires, la distribution de flyers, l’affichage sur des panneaux publicitaires classiques… On ne pense pas immédiatement à habiller ou rhabiller sa flotte de véhicules aux couleurs de sa marque ou de sa campagne ?
Aujourd’hui, la publicité digitale s’installe de plus en plus dans les stratégies de communication des entreprises, cependant l’affichage publicitaire reste un moyen pertinent et efficace de communiquer sur votre entreprise et/ou vos produits.
La publicité sur véhicule offre une nouvelle occasion de communiquer au mieux auprès de votre cible. En effet en mouvement, arrêté ou stationné, le véhicule continue de communiquer ! La mobilité est le principal atout de ce type de support.
Centré sur l’impact visuel, l’affichage mobile renforce la notoriété de votre entreprise : une voiture marquée selon une thématique attire l’œil et retient l’attention des passants et des automobilistes. En effet une publicité sur un véhicule mobile est 5 fois plus visible que sur un panneau statique.
Ce support vous permet aussi d’effectuer des actions de communication de proximité : la voiture circule quotidiennement dans une zone géographique ciblée afin d’attirer de potentiels clients (autour de votre point de vente par exemple).
Finalement, l’affichage mobile vous assure un bon retour sur investissement et s’inscrit dans une stratégie de communication globale visant à promouvoir votre entreprise et/ou ses produits.
Si vous disposez d’un ou plusieurs véhicules, il serait dommage de ne pas s’en servir pour promouvoir votre entreprise. Les véhicules étant déjà acquis, vous bénéficierez d’une visibilité permanente et mobile que ce soit pour travailler votre image de marque ou pour une opération ponctuelle.
Le marquage permanent d’un ou d’une flotte de véhicules permet de communiquer sur votre marque et vos produits : la voiture devient une véritable carte de visite sur 4 roues !
Logo, couleurs de la marque, descriptif des produits ou services : tout est possible ! Vous pouvez aussi jouer avec la couleur du véhicule pour votre marquage comme le fait l’entreprise Darty. Ce marquage de véhicule est devenu partie intégrante de l’identité de la marque : il est repris dans toute la communication (publicité télé, print …).
Si votre secteur d’activité s’y prête vous pouvez aussi opter pour un marquage fun et décalé qui retiendra d’autant plus l’attention des conducteurs et des passants.
Dans tous les cas, il est essentiel d’opter pour un marquage assez prononcé, un marquage subtil n’attirera pas l’œil et vous fera perdre en visibilité. Il ne faut garder à l’esprit que la majeure partie du temps votre support de communication est en mouvement, ce qui ne va pas faciliter la lecture ! Partez donc sur de gros titrages très visibles, faites attention à ne pas trop détailler les choses, que tout reste clair. N’hésitez pas à mettre de la couleur pour égayer la curiosité et attirer l’œil des passants .
Si vous souhaitez communiquer autour d’un événement visant à promouvoir votre entreprise ou un nouveau produit, il est tout à fait possible d’envisager d’avoir recours à l’affichage mobile ou au marquage sur véhicule. Cela peut s’inscrire dans le cadre d’une action de street marketing prévoyant des arrêts dans des lieux stratégiques avec distribution de flyers et/ou animations visant à faire tester vos produits.
Customiser votre voiture et celles de vos salariés, est une action de communication à moindre coût contrairement aux campagnes publicitaires dans les médias ou l'affichage.
Communiquer sur une flotte de véhicules est une bonne idée, on sait maintenant que les retombées sont excellentes, mais comment faire si l’on ne dispose pas de sa propre flotte de véhicules?
Plusieurs entreprises proposent désormais la location d’espaces publicitaires sur des véhicules de tous types (bus, taxis, véhicules utilitaires …). Vous pouvez donc voir votre publicité circuler dans une ou plusieurs villes en étant stickée sur le flanc d’un taxi, d’un bus ou des véhicules proposant des visites touristiques. Ce type de support de communication vous permet d’obtenir un ciblage géographique précis ainsi qu’un fort impact visuel et un bon taux de mémorisation.
Pour mettre en place ce type de campagnes, vous pouvez tout simplement louer un espace publicitaire ou envisager un partenariat avec une entreprise possédant des véhicules utilitaires ou des véhicules de location par exemple.
Aujourd’hui l’affichage mobile a bien évolué : les formats se sont multipliés et les véhicules polluants comme les camions d’affichage on laissé place à des formats d’affichage mobile éco-responsables comme les vélos, les triporteurs et les gyropodes. On rencontre par exemple de l’affichage publicitaire mobile sur des parcs de vélos en libre service type vélib, véloToulouse avec de la publicité sur les vélos eux-mêmes, ainsi que sur leurs stations.
Aujourd’hui, vous pouvez aussi communiquer sur les voitures des particuliers ! En effet, des sociétés spécialisées jouent les intermédiaires entre vous (l’annonceur) et les particuliers (rémunérés) qui conduisent leur propre véhicule habillé aux couleurs de votre marque ou le louent au prestataire pendant la durée de la campagne.
Matières :
- L’adhésif avec lamination coulée : idéal pour un marquage sur la carrosserie du véhicule, cette matière va permettre à votre visuel de supporter les déformations et ainsi épouser au mieux la forme de votre véhicule.
- Le vinyle polymère : parfait pour réaliser toutes les formes souhaitées ainsi que du lettrage grâce à la découpe mi-chair.
- L’adhésif magnétique : utilisé pour des marquages temporaires ou occasionnels.
- L’adhésif micro-perforé : idéal pour les vitres arrières des véhicules car il permet de conserver la visibilité.
on participe à un salon.
Conseils techniques :
Nous vous conseillons de prendre les côtes de votre véhicule avec précision et d’imprimer un visuel légèrement plus grand afin de pouvoir découper le surplus et obtenir un résultat optimal.
Pour la pose, veillez à bien nettoyer la surface avant d’apposer le visuel. Nous vous conseillons d’humidifier la zone ainsi que sur la partie collante du vinyle pour une pose plus facile. Poser ensuite le vinyle sur la zone souhaitée, raclez pour chasser l'eau du milieu vers les bords et laissez sécher.
Ce produit est technique, il ne faut pas hésiter à demander conseil.
Et le coût ?
Deux coûts sont à prendre en compte, le coût de l’impression et celui de la pose pour ceux qui souhaitent faire poser leur vinyle par des professionnels.
Attention, tous les imprimeurs ne réalisent pas forcément la pose. PrintShot.fr imprime tout type de vinyle en fonction de vos mesures mais ne les pose pas.
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