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communication evenementielle

 

 

Il existe un très large panel d'évènements : salons professionnels ou grand public, foires, congrès, conférences, séminaires, conventions, cocktails, remises de prix ... Que vous soyez organisateur, acteurs, exposants ou même partenaires, l'objectif est toujours le même : faire parler de vous !


Par définition, un évènement est toujours unique et sur-mesure, aussi bien dans sa conception que dans sa communication.



organiser un evenement

Par définition, un évènement a une durée très limitée dans le temps, une communication efficace et impactante est donc nécessaire afin d’attirer un grand nombre de participants. Pour cela il est important de mettre en place une communication percutante qui vous permettra de marquer l’esprit des visiteurs et de les inviter à participer à votre évènement.


Il est très important dans la communication d’un évènement d’adapter ses supports de communication en fonction de son thème et de la cible visée. Certains leviers de communication ne seront pas forcément adaptés à votre cible.

Si demain vous décidez de mettre en place un salon regroupant uniquement des entreprises, l’affichage publicitaire grand format extérieur pour inviter les entreprises à venir s’inscrire à votre salon ne sera pas le plus judicieux. Il vous faudra trouver une autre manière de communiquer et de donner envie aux professionnels de venir s’inscrire.


Pensez à vous différencier de vos concurrents. Comme mentionné ci-dessus, il existe une multitude de manifestations différentes, vous devez donc sortir du lot et donner envie au public de participer à votre évènement. Pour cela, jouez sur le ton du message et/ou le graphisme et la taille de vos supports de communication. Vous pouvez aussi tenter de surprendre votre cible en jouant sur l’humour si le thème de votre évènement s’y prête.


Démarquez votre communication vous donnera de l’importance et renforcera votre image. C’est pourquoi il est conseillé de faire du sur-mesure, le sur-mesure vous amène sur d’autres terrains, des terrains non exploités par la concurrence, un terrain qui laisse place à votre imagination et à la concrétisation de vos idées.


signaletique exterieure


La façade du bâtiment dans lequel se déroule votre évènement est la première chose qui va être vue par les visiteurs : il est donc important de la mettre en valeur et de vous en servir pour communiquer sur votre manifestation. Le but est de susciter l’intérêt et d’informer le public avant même son entrée dans la structure où a lieu l’évènement.


Vous pouvez ainsi imaginer des créations hors normes, comme par exemple habiller entièrement la façade du bâtiment grâce à des supports personnalisables comme la bâche, les affiches ou encore le vinyle. Le visuel doit être attrayant et donner aux visiteurs une bonne première impression.


Vous pouvez aussi mettre en place une signalétique dans les transports qui permettent de s’y rendre (métro, bus …) en imaginant un fléchage au sol qui invite et guide les visiteurs jusqu’au lieu de l’évènement. Vous éveillerez ainsi la curiosité des gens et augmenterez la possibilité d’attirer des visiteurs.

 

signalétique extérieure



signaletique interieure



La mise en scène et la décoration sont des facteurs clés quant à la réussite de votre évènement. Créer une signalétique sur-mesure vous permet de concrétiser toutes vos idées de communication en servant au mieux les objectifs que vous vous êtes fixés et le message que vous souhaitez véhiculer.


La signalétique intérieure du lieu dans lequel se déroule votre évènement joue un rôle majeur, il est important de créer un véritable univers qui soit lié à la thématique ou à votre entreprise afin que le visiteur soit plongé dedans dès son entrée.


Il est aussi essentiel de simplifier et de faciliter les déplacements des visiteurs dans le lieu de l’évènement grâce une signalétique claire : fléchage au sol, balisage des différentes zone avec leur nom et ce qu’il s’y passe. Vous pouvez imaginer un code couleur par zone ou thématique et ainsi décliner votre communication autour de chacune de ces couleurs, cela servira à délimiter et guider les visiteurs.


Investissez les lieux, du sol au plafond ! Disposez par exemple des stickers sur le sol. Suspendez des supports au plafond (bâches, kakemonos, affiches, panneaux PVC …), habillez les poteaux situés dans les allées de circulation ou bien des murs entiers avec des affiches, de la bâche ou encore de la toile tendue.


Le sur-mesure vous permettra donc de mettre en place une communication claire, efficace et surtout adaptée au centimètre près. Grâce au sur-mesure, vous n’avez plus de limite en termes de créativité et de support de communication ! 


signalétique intérieure



participation a un salon



Participation à un salon


Quand on participe à un salon, le premier mot d’ordre est l’accueil. Comment bien recevoir ses futurs clients ? Faire en sorte qu’ils se sentent l’aise ? Faire en sorte qu’il se sente chez vous comme chez eux.


Comme pour tout, le premier rapport que l’on a est visuel. La première impression est graphique. Vous pouvez avoir les meilleurs commerciaux du monde, si votre stand ne donne pas envie personne n’entrera.


Encore une fois, le sur-mesure est votre allié. Dans la majorité des cas, les emplacements de stand ne sont forcément standards. Le sur-mesure va vous permettre de mettre en place une structure et un décor à l’image de votre entreprise en tenant compte des dimensions imposées par l’organisateur du salon. Dans ce cas-là, le sur-mesure pose vraiment le décor.


Contrairement, à ce que l’on peut penser le sur-mesure vous coûtera pas forcément plus cher, renseignez-vous !


stand printshotstand printshot




Le partenariat évènementiel


Si vous souhaitez faire un partenariat avec un évènement quel qu’il soit, pensez à bien négocier votre visibilité sur le lieu de l’évènement.


Il est important que l’ensemble des participants vous localisent, et entendent parler de vous. Le seul fait de mettre un logo sur l’ensemble des supports de communication ne fera pas de ce partenariat un partenariat de qualité.


Mettre en avant sa visibilité ne veut pas forcément dire qu’il faut prendre toute la place, ou même faire du très grand format. Par exemple, habiller les marches d’un escalier, un poteau, revêtir un sol, des luminaires, les portes vous donneront une visibilité diffuse. L’idée étant aussi d’apporter une création en relation avec l’évènement choisi, que votre image colle le plus possible à son atmosphère.



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