TOUS NOS PRODUITS

Recevoir l'actualité de Printshot et ses promotions5% de réductionsur la 1ére commande après votre inscription

L'impression numérique et offset


l'impression offset

- L'impression offset ou traditionnelle

Apparu dans les années 50, l’offset est la technique d’impression traditionnelle la plus ancienne. L’offset est le procédé le plus courant dans l’imprimerie pour sa qualité d’impression et sa capacité d’imprimer de très grandes quantités.

- Fonctionnement d'une presse offset

Une machine offset est composée de plusieurs groupes et plaques.

 

Chaque groupe (ou cylindre) va distribuer les couleurs avec le taux d’encrage correspondant à une zone du document. Traditionnellement le conducteur machine règle les encriers de chaque groupe. Aujourd'hui, les nouvelles générations de presses intégrent des outils de réglages informatisés et automatisés qui rendent possible un parfait respect des contrainte colorimétriques d'un document.

 

Les plaques correspondent aux différentes formes à imprimer du document. Les plaques gravées sont calées sur chacun des rouleaux, mouillées puis encrées. Le calage des formes à imprimer est le procédé de mise en place des plaques sur les groupes.

imprimerie offset

Machine offset, vue de haut :

 le papier passe sous les 4 groupes et plaques pour reproduire les couleurs et les formes du document.


-  Le mode de couleur

En quadrichromie ou CMJN, les presses offset contiennent 4 groupes pour obtenir l’imprimé final. Les fichiers à imprimer doivent donc impérativement être créés en mode colorimétrique CMJN : cyan, magenta, jaune, noir.

 

L'IMPRESSION numerique

- L'impression numérique ou informatique

Datant des années 90, l’impression numérique est une excellente alternative à l’offset pour les petites quantités. L’impression numérique est un procédé informatique accessible à toutes les personnes nécessitant d’imprimer régulièrement. Les imprimantes dans les bureaux et maisons sont numériques. 

- Fonctionnement de l'impression offset numérique

Les machines offset numériques, plus récentes et rapides, rassemblent les deux procédés. Les 4 rouleaux sont présents pour reproduire les couleurs mais aucune plaque gravée est nécessaire : les formes sont directement reproduites depuis l’ordinateur.

- Mode de couleur 

Pour une impression offset numérique en quadrichromie, les fichiers fournis doivent également être créés en mode colorimétrique CMJN : cyan, magenta, jaune, noir.