TOUS NOS PRODUITS

Recevoir l'actualité de Printshot et ses promotions5% de réductionsur la 1ére commande après votre inscription

Le cmjn pour l'impression : différence avec le RVB


le CMJN pour l'impression

- Définition du CMJN

La quadrichromie ou CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) (CMYK en anglais) est le mode colorimétrique destiné à l’imprimerie. Il permet de reproduire une large palette de couleurs en mélangeant les 3 couleurs primaires : le cyan, le magenta et le jaune. On ajoute le noir à la fin du processus d’impression.

 

La quadrichromie est adaptée à l’impression numérique et offset. Les presses numériques et offset sont composées de 4 rouleaux sur lesquels on règle un taux d’encrage : un pour le cyan, le magenta, le jaune et le noir.

 

Pour plus d’information, vous pouvez consulter l’article sur l’impression offset et numérique

.

- Passer en mode CMJN selon les logiciels

> Sur photoshop, il suffit d’aller dans le menu de photoshop en suivant ce chemin : Images > Mode > CMJN. Si vous ne trouvez pas cette option, il est préférable de télécharger une version plus récente de photoshop.

 

> Sur Indesign, le mode colorimétrique est toujours en CMJN.

 

> Sur Illustrator, pour créer son document en CMJN il faut aller dans Fichier > Mode colorimétrique > CJMN.

 

Attention, même si votre fichier est créé en mode CMJN, il peut s’avérer que les couleurs qui sortent à l’impression diffèrent légèrement. Cette différence est liée avant tout à l’amalgame : on impose sur une même feuille différentes créations. 

-  Le RVB pour le Web

Le RVB (Rouge, Vert, bleu) ou RGB (red, Green, Blue) en anglais est le mode colorimétrique utilisé par défaut sur les écrans d’ordinateur. L’affichage des couleurs dépend de la configuration de votre écran. Sur deux écrans différents, les couleurs affichées peuvent avoir un rendu différent même si les nuances sont respectées.

 

Le RVB n’est pas du tout adapté à l’impression offset ou numérique, les couleurs affichées sur l’écran n’auront pas le même rendu sur papier une fois imprimées; de plus, la palette de couleurs CMJN est moins grande que la palette RVB ce qui provoquera en cas de conversion du mode colorimétrique de votre création une différence parfois notable de nuances.

 

Le RVB est finalement parfaitement adapté à la création graphique pour le web.

 

Il ne faut donc pas s’étonner de la différence de couleurs entre une impression et l’affichage de votre création sur l’ordinateur, si toutefois votre écran n'est pas idéalement calibré.